Le vendredi 6 décembre dernier, le Centre d’Action Bénévole de Saint-Hubert (CABSH) a organisé sa traditionnelle fête pour célébrer la Journée Internationale des Bénévoles, un événement qui, bien que célébré officiellement le 5 décembre, est chaque année organisé le vendredi suivant. Cette soirée, marquée par des moments de reconnaissance et de convivialité, a réuni près de 50 bénévoles de l’organisme, et s’est tenue au Centre Saint-Thomas-de-Villeneuve.
À l’accueil, des cocardes nominatives ont été distribuées aux bénévoles pour permettre à chacun de mieux se connaître et d’échanger. Ces cocardes, colorées en fonction des services auxquels les bénévoles participent, ont aidé à créer une ambiance conviviale et participative.
Sous la houlette d’Aurélie, Directrice générale du CABSH depuis huit ans et maîtresse de cérémonie, l’événement a démarré par un accueil chaleureux vers 17 h 30. Aurélie, avec brio, a présenté l’équipe du CABSH : Mélanie, coordonnatrice de la Popote Roulante avec cinq ans d’ancienneté ; Richard ; Ghizlane ; Marc (absent ce soir-là), deux ans d’ancienneté ; et Stéphanie, agente de communication et de financement depuis deux mois.
Des discours empreints de gratitude
Les bénévoles ont été chaleureusement remerciés par les élu.e.s présent.e.s, dont la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Dans son discours, elle a souligné l’importance du bénévolat : « Le temps que vous offrez à la communauté, à vos prochains, est précieux. Vous êtes à la retraite et vous redonnez de votre temps gratuitement. On ne réalise pas assez la valeur du travail bénévole. Grâce à vous, vous donnez aussi de la dignité aux gens. » Un message fort qui a résonné auprès des bénévoles présents.
Le député de Vachon et Ministre responsables des relations avec les Premières Nations et les InuitIan Lafrenière a également pris la parole, remerciant les bénévoles pour leur engagement : « Vous êtes des gens de cœur, tout ce que je dois vous dire, c’est merci. Si vous n’étiez pas là, nous serions dans le trouble. » Il a partagé un souvenir émouvant de sa grand-mère, décédée récemment à 105 ans, qui recevait régulièrement des repas du CABSH. Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, a lui aussi exprimé sa reconnaissance : « Vous faites une différence dans la vie des gens. »
Il convient aussi de souligner la présence des conseillers municipaux Alvaro Cueto et Affine Lwalalika, ainsi que de Mme Brigitte Mercier, du bureau de la députée Mme Isabelle Poulet.
Un moment de partage et de musique
Après les discours, un souper convivial, préparé par l’organisme communautaire La Bouffe du Carrefour, a été servi aux bénévoles. Discussions animées, fous rires et vins ont teinté ce moment, renforçant ainsi les liens qui unissent la communauté.
L’un des moments forts de la soirée a été la prestation surprise de l’ensemble vocal HarmoniCœur, qui a chanté pendant 45 minutes des morceaux traditionnels de Noël et des chansons sur le thème de l’hiver, apportant une touche musicale et joyeuse à la fête.
Des prix de reconnaissance et de présence
Lors de la remise des prix de reconnaissance, cinq bénévoles de longue date devaient être honorés pour leur engagement. Cependant, seuls deux étaient présents : Yves Beauchamp, cinq ans de bénévolat, et Gaétan Mailloux, 15 ans. Tous deux ont été chaleureusement félicités et ont reçu un cadeau local en témoignage de leur dévouement.
Ensuite, des prix de présence ont été remis à plusieurs bénévoles chanceux, qui ont remporté des boîtes de chocolat, des fleurs ou encore des sapins décoratifs remplis de chocolat, ajoutant une touche sucrée et festive à la soirée.
Une soirée réussie et un avenir prometteur
Au terme de cette belle soirée, Aurélie Morel-Condrain a donné rendez-vous aux bénévoles pour l’année prochaine, le 5 décembre 2025. Un clin d’œil au chiffre « 5 » : cinq ans de bénévolat, cinq surprises, etc. Une idée qui a été accueillie avec enthousiasme et qui augure déjà de la prochaine célébration.
En tout, cette soirée a permis aux bénévoles du CABSH de se rencontrer, de se sentir pleinement valorisé·e·s et reconnu·e·s pour leur engagement auprès de la communauté de Saint-Hubert. Un événement réussi, qui a réuni des bénévoles, des élu.e.s et des membres de l’équipe du CABSH dans un moment de joie et de solidarité.
Stéphanie Rigaud
Source : Stéphanie Rigaud
3339 Grande Allée
Saint-Hubert (Québec)
J4T 2S9
Tél. : 450 656-9110
Fax : 450 656-9115
Membre de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec
© 2025 Le Centre d'action bénévole de Saint-Hubert | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.